L'auto-école à votre écoute

Les Enjeux De La Formation

Les enjeux des formations au permis de conduire et les conditions de passage aux examens

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes dans notre société.
Nous allons comprendre ensemble, dans un premier temps, l’importance d’apprendre à mieux conduire. Dans un second temps nous verrons l’utilité du livret d’apprentissage et son lien avec le programme de formation. Enfin nous verrons la finalité de ce dernier, c’est à dire les conditions de passage à l’examen.

Apprendre à mieux conduire ! Pourquoi ?

Le 13 mai 2013, le Ministère de l’Intérieur publiait son arrêté nous présentant le Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne (REMC). Le Programme National de Formation (PNF), que nombreux d’entre nous avait connu comme base de l’apprentissage de la conduite jusqu’ici, se voyait ainsi écarté, pour aujourd’hui n’être qu’un lointain souvenir.

En effet, chaque année nos experts de la sécurité routière, recense dans leur bilan, qu’environ 43% des tués sur la route sont âgés de 18 à 24 ans. Les efforts de nos parlementaires, de nos experts de la sécurité routière de l’enseignant de la conduite à l’inspecteur du permis de conduire; ne doivent pas rester vains. Bien au contraire, ils doivent se poursuivre.

De nos jours, être titulaire du permis de conduire est devenu déterminant pour les études supérieures et plus encore, une clef d’entrée dans la vie active voire professionnelle. D’autres, poussent l’utilisation d’un véhicule également pour les loisirs. Néanmoins, nous sommes tous différents, avec des caractères et cadres de vie différents. Et c’est là qu’entre en jeu l’éducation à la mobilité citoyenne, le REMC !

Notre rôle en tant qu’établissement d’enseignement de la conduite va être de vous mettre à disposition, un support pédagogique, qui va vous permettre à l’aide d’un de nos formateurs diplômés; d’atteindre l’objectif général. Celui-ci est d’acquérir les compétences en terme de savoir-être, savoir, savoir-faire et savoir-devenir.

Le référentiel vous accompagnera tout au long de votre formation dans un ouvrage matériel ou dématérialisé. Il s’agit du livret d’apprentissage.

À quoi sert le livret d’apprentissage ?

Le livret d’apprentissage est votre repère. L’apprentissage de la conduite est une formation qui demande de la rigueur. Comme le répète assez souvent les spots de la sécurité routière, “La route n’est pas un jeu”.

À votre inscription, deux documents seront obligatoires voire indispensables, une fois prêts:
➤ Le livret d’apprentissage;
➤ L’attestation d’inscription au permis de conduire ou FAC-SIMILÉ.
Dans cet ouvrage, seront détaillées les quatre compétences du REMC, définis dans l’arrêté ministériel du 13 mai 2013. Elles seront développées dans le chapitre 2.1. Vous y trouverez également, le détail de la formation choisie.

Pourquoi le suivi d’un programme est-il nécessaire ?

Comme l’indique son nom, ce programme de formation est la référence. Il vous permet de visualiser les différents objectifs à atteindre afin d’acquérir voire d’assimiler une conduite responsable, une conduite sûre.

Des supports et cours théoriques vous permettront de comprendre les enjeux du code la route et d’atteindre une réflexion personnelle autour des risques routiers. Des entrainements audiovisuels seront possible soit en ligne soit en salle. Ces derniers vous permettront de tester vos capacités et de vous diriger progressivement vers votre objectif.

Plusieurs parcours seront possible, que ce soit pour la formation théorique ou pratique:
➤ Individuel;
➤ Collectif.
En ce qui concerne le code la formation pourra se faire en présentiel ou en distenciel.
Nos formateurs vous guiderons et vous accompagnerons en ce sens. Ils vous formeront à:
➤ Maîtriser le véhicule;
➤ Appréhender la route et circuler dans des conditions normales;
➤ Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers;
➤ Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
Chacun des supports de la formation théorique ou pratique vous indiquent dans leur préambule, les enjeux du permis de conduire et vous expliquent le déroulement des différents examens de la formation. Car le meilleur moyen de réussir un examen, finalement, est d’en comprendre les attendus.

Chacun des supports de la formation théorique ou pratique vous indiquent dans leur préambule, les enjeux du permis de conduire et vous expliquent le déroulement des différents examens de la formation. Car le meilleur moyen de réussir un examen, finalement, est d’en comprendre les attendus.

Aperçue des différentes épreuves.
• L’épreuve théorique:
Une fois inscrit, il n’y a pas de délai pour se présenter à l’épreuve théorique générale ou à l’examen théorique moto. Le nombre de fautes tolérées est de maximum 5 fautes. Avec la privatisation de l’examen théorique, il n’y a pas de délai d’attente avant de pouvoir se représenter suite à un échec. Simplement, pour des raisons d’organisation, il faudra patienter au lendemain afin de retenter votre chance.
Dans le cadre d’une réussite le délai pour pouvoir enchainer l’épreuve pratique est de 48h. Le code, lui après obtention est valable 5 ans.
• L’épreuve pratique:
L’examen pratique du permis de conduire est accessible, après s’être soumis aux 20 heures de formation obligatoires prévues par la réglementation; avec un formateur. L’inscription à cette épreuve est prise en charge par l’établissement.
Vous devez attendre un délai de 48h avant de pouvoir retenter un nouveau passage. Il vous faut également savoir que vous avez jusqu’à 5 tentatives pour réussir la partie pratique.

Prêt à

passer son permis