Détail Des Formation Théorique Et Pratique
Formations Proposes B / AAC / CS / A1 / A2 / A
Programme De Formation B / AAC / CS
La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
A l'issue de sa formation, l'élève devra passer l'examen théorique général (ETG) : il devra répondre à 40 questions et obtenir un minimum de 35 points pour être reçu à l'examen.
Sont exemptés de l’ETG, tout élève déjà titulaire du code de la route depuis moins de 5 ans ou titulaire du permis de conduire depuis moins de 5 ans.
Ce sera, avant ou , après obtention de l'examen théorique général (ETG), que la formation pratique se déroulera selon le planning établi selon les disponibilités de l'établissement et de l'élève.
Un minimum de 20 leçons de conduite est obligatoire en boite mécanique.
L'établissement sera le point de départ et d'arrivé de chaque leçon de conduite, sauf exception validée par le référent pédagogique.
La formation pratique porte sur la conduite d'une automobile et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.
4 compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :
➤ Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul;
➤ Appréhender la route et circuler dans des conditions normales;
➤ Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers;
➤ Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
La formation de la conduite accompagnée permet, après une formation initial en école de conduite, d’acquérir de l’expérience au volant en toute confiance et sous le contrôle d’un accompagnateur, dans les conditions de circulation les plus variées possibles, avant le passage des épreuves pratiques.
La formation en conduite supervisée est une forme de conduite accompagnée réservée aux personnes âgées d'au moins 18 ans inscrites aux catégories B du permis de conduire. Elle peut se faire soit directement à l'issue de la formation initiale, soit après un échec à l'épreuve 24 pratique de l'examen du permis de conduire.
Il faut dans tous les cas être titulaire de l’ETG depuis moins de 5 ans et avoir réalisé un minimum de 20 leçons en boite mécanique. L’élève et l’accompagnateur devront faire un bilan (2 x 1h) avec un formateur avant d’obtenir l’attestation de fin de formation initiale.
L'accompagnateur (ou les accompagnateurs) doit être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans et ne pas avoir fait l'objet d'une annulation ou d'une invalidation du permis de conduire durant les 5 dernières années.
Il doit également avoir obtenu au préalable l'accord de sa compagnie d'assurance
Programme de formation A1et A2
1) Préambule
Le permis A1 autorise la conduite des motocyclettes dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3 dont la puissance n’excède pas 11 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,1 kW par kilogramme. Son obtention est soumise notamment à des conditions d’âge, de formation et de réussite à un examen composé d’une épreuve théorique générale (le code) et d’une épreuve pratique de conduite
2) La durée de la formation
-20 heures (minimum légal obligatoire) si passage aux examens ;
-7 heures dans le cas d’une formation qualifiante pour les conducteurs évoqués précédemment une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation une formation théorique : préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes :
- dispositions légales en matière de circulation routière ;
- le conducteur
- la route ;
- les autres usagers de la route ;
- réglementation générale et divers ;
- précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule ;
- éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite ;
- équipements de sécurité des véhicules ;
- règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement.
Passerelle A2 vers A
Public visé
➤ Le candidat doit être titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans
➤ la formation peut être suivie 3 mois avant les 2 ans du A2
Séquence 1. ― Théorie (durée : 2 heures)
➤ Explications et échanges sur les thèmes suivants : accidentalité, détectabilité, vitesse, conduite et produits psychoactifs, sanctions.
➤ Présentation : l'(es) élève(s) est (sont) amené(s) à s'exprimer sur leurs pratiques et expériences de la conduite moto.
Séquence 2. ― Maniabilité hors circulation (durée : 2 heures)
➤ Adaptation à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l'accélération et au freinage...)
➤ Démontrer la nécessité d'anticiper et d'adapter son comportement pour éviter la gestion de situations dangereuses.
Séquence 3. ― Circulation et clôture de la formation (durée : 3 heures)
➤ Réalisation d’un audit de 30 minutes minimum de la conduite principalement axé sur la perception, l'analyse, la prise de décision et l'action.
➤ Réalisation d’un bilan comprenant : le ressenti de l'élève sur sa prestation ; un bilan de cette prestation, réalisé par l'enseignant de la conduite, selon toute méthode à sa
➤ convenance, accompagné d'explications et de conseils en lien avec la conduite de motocyclettes d'une puissance supérieure à 35 kW
➤ Obtention d’une attestation de suivi de formation.